Les formations dans le tourisme : le top en 2019

Le tourisme est très dynamique et de nouvelles opportunités se présentent chaque jour. Face au nombre sans cesse croissant de touristes dans le monde, de nombreux emplois se créent en conséquence. Il existe aujourd’hui beaucoup de formations avec des débouchés intéressants. Lorsqu’on est désireux de suivre une formation en tourisme, que faut-il faire et où faut-il le faire ? Trouvez les réponses en défilant lentement vers le bas.

Les programmes de formation

De nombreuses écoles proposent des offres de formation. Toutefois, Atlas Institute se démarque de la masse puisqu’il propose une formation à plusieurs dimensions. Cette institution offre à ses apprenants une formation tourisme innovante sur une durée de trois à cinq ans. Au cours de ces années, les étudiants sont formés au tourisme traditionnel, responsable et écologique. Ils ont le choix entre des spécialisations en rapport avec le management et la conception des produits touristiques, sportifs ou d’écotourisme.

La particularité de l’institut Atlas est qu’il propose une pédagogie en rapport avec quatre domaines : l’outdoor, le management, la gestion et le backoffice. Ces modules permettent de réduire au minimum l’écart qu’il pourrait y avoir entre théorie et pratique, Atlas Institute organise chaque année le learning expedition et l’outdoor workshop. Le learning expedition est l’occasion rêvée pour acquérir une expérience de 2 mois à l’étranger. Les programmes de cours à l’international permettent aux étudiants de concevoir des projets et produits touristiques en équipe.

Quels sont les débouchés des formations ?

Les programmes de formation d’Atlas Institute vous permettent de postuler à toutes sortes de métier dans le tourisme. Vous n’aurez aucun mal à être créateur de voyage, référent destination, carnétiste, product manager, travel designer, directeur des ventes, chargé de communication tourisme, chargé d’étude voyage, etc. La formation vous donne aussi accès à des métiers d’aventure ou de sport (animateur sportif, moniteur fédéral, guide aventure ou nature, coordonnateur des événements sportifs, animateur sportif, etc.).

Comment financer ses études ?

Pour vous aider à financer vos études, Atlas Institute propose la négociation de prêts étudiants auprès de certaines banques. Il en de même d’aides pour le paiement des frais de scolarité ; le paiement se fait en sept tranches. Voici d’autres alternatives pour financer votre formation à l’institut Atlas :

  • dispositif pédagogique rémunéré
  • stage alterné (à partir de la première année du master)
  • parcours entrepreneur
  • contrat de professionnalisation.

Pour le logement et la santé, vous pouvez souscrire à une couverture médicale, profiter de l’aide au logement de la caisse d’allocations familiales. Vous pouvez également intégrer une résidence universitaire grâce au régime d’externat.