Aller aux Etats-Unis : quelles conditions remplir ?

Votre projet de partir pour les USA est clair ! Vous êtes décidés. Que ce soit pour un séjour linguistique, pour du tourisme, les affaires ou autres, il vous faudra obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain. Entre l’ESTA et la demande d’un visa, qu’est-ce qui est le plus indiqué ? Il faut savoir que les conditions d’attribution d’un visa pour les États-Unis sont nombreuses et il est facile de se perdre. Dans cet article, vous aurez les explications nécessaires sur les formalités d’entrée et les documents obligatoires avant de faire vos valises.

Avez-vous un passeport ?

Pour entrer sur le territoire américain, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité avec quelques feuillets vierges. Grâce au Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français et la plupart des 36 pays européens n’ont plus besoin de Visa à la seule condition qu’ils présentent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique. Dans le cas contraire, il faudra se faire établir un nouveau passeport, ou d’un Visa. Le passeport doit être valide pendant votre séjour. La condition qu’il soit encore valide les 6 mois après votre retour est ôtée. Cette condition est indispensable avant la validation de votre demande de l’ESTA ou de visa.

Obtenir l’ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation nécessaire avant l’entrée sur le sol américain. Il s’agit d’un formulaire qui doit être rempli en ligne et valider les autorités américaines avant votre départ pour les USA. Ce document remplace l’ancienne « feuille verte » et concerne tous les ressortissants français et ceux des autres pays membres du VWP (Visa Waiver program) depuis le 12 janvier 2009.

L’ESTA est une condition obligatoire pour les touristes qui prévoient de partir aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours, quel que soit l’âge. Seuls les voyageurs détenteurs d’un visa ou qui voyagent par la voie terrestre sont exclus de cette procédure. Après validation de l’ESTA sur https://www.formulaire-esta.online/ , le voyageur devra l’imprimer et garder à portée de main au risque de ne pas pouvoir entrer sur le territoire américain.

Demandez un Visa

Pour un séjour excédant les 90 jours aux USA, vous êtes amenés à demander un visa ou dans le cas où l’ESTA ne vous a pas été accordé. Il existe différents types de visa pour les personnes souhaitant rester plus de 90 jours sur le sol américain. Vous allez justifier par des documents légaux, votre profession, votre mode d’hébergement, une assurance voyage et votre capacité à subvenir à vos besoins pendant votre séjour. La demande est ensuite adressée à un officier américain du Consulat des États-Unis.