Les plus beaux vestiges de l’architecture romaine en france

Miraculeusement conservés, les vestiges de l’architecture romaine en France surprennent touristes passionnés et simples aventuriers. Vieux de 2 000 ans, ils attirent toujours autant d’attention. Alors, si vous souhaitez découvrir ces endroits chargés d’histoires de l’épopée gallo-romaine, voici les plus beaux que vous ne devez pas manquer !

Le pont du Gard

Témoin majeur du savoir-faire des architectes romains, le pont de Gard est le plus haut pont aqueduc romain du monde. Avec ses 49 mètres de haut et long de 275 mètres, il fut construit par les Romains vers l’an 50. Sa grandeur n’est pas son seul atout, puisque ce pont se démarque par son architecture impressionnante en rangées d’arches superposées.

Alors, avant de visiter le Pont du Gard , préparez-vous convenablement pour ne rien laisser passer. Si possible, équipez-vous d’un appareil photo afin d’immortaliser ce moment unique. Mieux, vous pouvez consulter des guides afin d’avoir des informations indispensables pour saisir la portée historique et architecturale que conserve ce lieu antique. Par ailleurs, le pont de Gard reste le seul de la planète à encore tenir sur ses piliers. Une longévité qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Théâtre antique d’Orange

En dehors de l’idée de visiter le pont de Gard, vous pouvez aussi partir à la rencontre de l’immense théâtre antique d’Orange pour une visite aussi unique que passionnante. Ce haut lieu touristique romain fut construit sous le règne d’Auguste déjà au premier siècle.

Une statue colossale de plus de 3 mètres de hauteur du célèbre empereur y trône et symbolise la grandeur de la Rome antique. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est le seul théâtre au monde dont le mur de scène est toujours intact. Le roi Louis XIV s’empressa de le qualifier comme « la plus belle muraille de mon royaume ».

Le théâtre antique d’Orange mesure en effet 37 mètres de haut pour 103 mètres de long. Ses splendides gradins de mille places sont aussi connus pour accueillir le célèbre opéra des « chorégies d’Orange ».

Les arènes de Nîmes

Dans la ville de Nîmes, les arènes s’imposent comme les vestiges impressionnants du chef-d’œuvre architectural Romain. Tout comme le pont de Gard, cet amphithéâtre brille par sa grandeur et sa qualité de conservation à travers les siècles. Par ailleurs, vous pourriez profiter de votre découverte pour visiter le pont de Gard.

Haut de 21 mètres pour une longueur de 133 mètres, l’architecture des arènes de Nîmes serait inspirée du célèbre Colisée de Rome. Lieu de divertissement, ces arènes sont le témoin de différents évènements sportifs. Il s’y déroulait notamment les Grands Jeux romains ainsi que de magnifiques courses de chars. C’est aussi un espace où se déroulent des concerts, des spectacles et surtout des corridas très divertissantes.

Si vous désirez découvrir les vestiges de l’architecture romaine en France, ne manquez donc pas de visiter ces trois lieux touristiques. Ils vous feront vivre un voyage passionnant dans le passé glorieux de l’Empire romain.